Nos missions


"démocratiser l'accès à l'éducation bilingue et la promouvoir"


Le bilinguisme, l'apprentissage précoce des langues étrangères, le choix de la langue enseignée en primaire, les modalités d'enseignement, la formation des enseignants, les programmes, les horaires...ces questions sont pensées en amont par un organisme faisant appel à des chercheurs qui consacrent une grosse partie de leur temps à mener des enquêtes de terrain sur les meilleures modalités d’implémentation. Les politiques linguistiques éducatives ne relèvent en effet pas du hasard et, pourtant, tout le monde y va de ses préconçues, de ses stéréotypes, de ses convictions datant d'une époque révolue où ces investigations n'avaient pas encore eu lieu, c'est à dire , il y a très très longtemps.

"Même si nous axerons nos actions principalement sur l'anglais, notre langue commune et de spécialité, ce sont les langues et cultures étrangères en général que nous tenterons de mettre en avant."


Pour en finir avec ces idées reçues sur le fait qu'une langue étrangère empêcherait l'acquisition de la langue maternelle, sur le fait que pour favoriser l' apprentissage du français langue de scolarisation, il faudrait éviter tout contact avec une autre langue et bien d'autres affirmations véhiculées sans preuve, nous souhaitons démocratiser l'accès à l'éducation bilingue et la promouvoir. Même si nous axerons nos actions principalement sur l'anglais, notre langue commune et de spécialité, ce sont les langues et cultures étrangères en général que nous tenterons de mettre en avant. C'est à la fois pour les compétences purement linguistiques et culturelles, mais également pour tout ce que le bilinguisme apporte sur le plan cognitif, que ce travail nous semble primordial. Aujourd'hui, la France, doit faire un effort sur l'application des politiques linguistiques éducatives européennes et rejoindre la tête des pays européens les mieux classés. Pour toutes les raisons évidentes, ouverture européenne, internationale, mobilité professionnelle, insertion au sein des grands groupes, échanges, accès aux travaux de recherche, loisirs, mais aussi pour accroître les compétences spécifiques et transversales que le bilinguisme développe. Nous espérons, lors des ateliers d'anglais, que nous proposerons, à travers des activités périscolaires telles que le chant, l'art, l'EPS, le théâtre, les sciences et le numérique, montrer l 'interrelation entre les compétences développées en langues et dans l'activité concernée. Les notions mathématiques s'ancreraient-elles plus durablement si elles étaient enseignées dans deux langues et la langue serait-elle acquise plus sûrement dans un projet qui intéresse l'élève?
Notre aventure commence là...
Nous aimerions connaître votre définition du bilinguisme, de l'éducation bilingue.  

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