Foire Aux Questions


L’approche actionnelle, qu’est-ce?


C’est tout simplement placer les enfants et les adolescents dans l’action, ils vont agir en anglais, réaliser des activités scolaires et extra scolaires. Nous proposons donc des activités construites mais en anglais. Les enfants vont fixer mieux le vocabulaire et les structures grammaticales. Nous attachons de l’importance à la qualité de l’enseignement, le fond et la forme. Les ateliers développent donc d’autres compétences et surtout les enfants doivent y trouver un sens. Pour certains enfants, il faut éloigner l’idée de discipline scolaire pour que la langue devienne ce qu’elle est au départ, un moyen de communication.



La didactique des langues:


C’est tout ce qui touche aux techniques d’enseignements des langues.



The Different School, c’est prétentieux non?


Nous avons une approche qui pour l’instant est différente de celle proposée dans des cours traditionnels mais nous savons que beaucoup d’associations et d’enseignants s’attachent à développer leur pédagogie. Nous avons conscience que nos effectifs réduits nous facilitent grandement la tâche. C’est un choix. Nous ne travaillons pas uniquement sur les langues, ce sont l’enseignement, l’éducation et la formation  dans leur intégralité qui nous intéressent et là encore, pour l’instant, le biais est différent. 

Prétentieux... ce n’est pas notre souhait. Nous démarquer, oui, mais pas pour le plaisir de se démarquer, juste pour ne pas rater le coche de l’évolution de la société et de ses besoins. Nous souhaitons être toujours en avance sur les habitudes de vie actuelles pour que les enfants ne soient pas en décalage avec la société dans laquelle ils vivront. Les axes, développer l’esprit critique et la démarche scientifique sont deux points importants de nos actions de recherche et de réflexion.




Pourquoi avoir choisi l’Union Jack dans votre logo?


La créatrice était contre effectivement pour trois raisons:
- Elle ne voulait pas réduire la langue anglais à une région géographique alors que c’est la diversité du monde anglophone qui est mise en avant dans les ateliers d’anglais.
- D’autres langues vont être proposées.
- Des actions de formation aux pédagogies alternatives, sans lien avec les langues seront présentes à la rentrée.

mais


Parfois, il faut savoir être explicite rapidement. L’Union Jack parle tout de suite à tout le monde. Le drapeau dans le cerveau se veut faire référence à la pensée bilingue, penser dans les deux langues. De plus, les approches pédagogiques se rapprochent de celles dispensées en GB.




Les bébés bilingues, c’est super mais pas un peu tôt?


Oh non, un bébé naît avec la compétence de distinguer les sonorités de toutes les langues. Le cerveau humain étant fainéant, il n’utilise que ce dont il a besoin. Si le bébé n’est plus en contact avec une autre (ou plus) langue, alors il perd cette faculté merveilleuse. (jamais pour toujours, bien sûr, il est toujours possible de devenir bilingue, attention aux idées reçues) 
Pour en savoir plus, venez au formation sur l’éducation bilingue ou à l’une de nos conférences dont le dates sont communiquée sur le site dans les "News".



Comment se dérouleront les séance bébés bilingues?


Au choix, les assistantes maternelles/ parents... se déplacent sur le site de l’association ou l’association vient à elle. 
L’intervenante anime l’atelier, les bébés restant sous la responsabilité de leur garde. Ces séances auront lieu le lundi matin. Nous espérons pouvoir travailler avec des crèches…



Pourquoi des ateliers sur la pause méridienne?


Le temps de la pause méridienne est long, les journées le seront aussi l’an prochain avec la modification des rythmes scolaires. Nous maintenons nos ateliers de 17h à 18h en regroupant les classes d’âge mais proposer des activités sur cette pause méridienne nous paraît judicieux pour respecter le rythme des enfants. 
Pour des raisons pratiques, seuls les enfants d’élémentaires (CP au CM2) seront accueillis. De plus, ce sera un moment tout à fait authentique et convivial en anglais (pour l’instant uniquement l’anglais) suivi d’une activité en anglais identique à celles proposées sur les autre créneaux horaires.




Avez-vous des projets spécifiques pour le contenu des ateliers en anglais?


Nous maintenons la découverte du monde anglophone à travers des activités phares. Cela plaît beaucoup et permet de travailler sur des compétences transversales telles que l’esprit citoyen, l’esprit d’équipe, l’esprit critique, l’ouverture d’esprit... Nous allons rajouter des créations de jeux de sociétés, de planches de kamishibaïs bilingues et une initiation à la cybersafety.



Quelle est la différence entre le stage et l'atelier?


Les ateliers se déroulent sur une séance, les stages sur une semaine pendant les vacances scolaires.




Si mon enfant est déjà inscrit aux ateliers, est-ce que les stages peuvent encore l'intéresser ?


Beaucoup s’inscrivent aux deux car les stages sont une occasion de pratiquer la langue tous les jours pendant 3 heures chaque jour et ce durant les vacances scolaires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

BACK TO SCHOOL REGISTRATION